لنتعلم الإنجليزية
Enjoy your visit

لنتعلم الإنجليزية

Let's Learn ENGLISH Together
 
HomeGalleryFAQSearchRegisterLog in
Search
 
 

Display results as :
 
Rechercher Advanced Search
Donate
Top posting users this week
Most active topics
شرح مفصل لقواعد اللغة الإنجليزية
للحاسوب WordWeb قاموس
قواعد اللغة الإنجليزية
أضخم مواقع تحميل الكتب العربية والإنجليزية
Adverbs
Mother's Heart
Excel خطة لحفظ 10 كلمات يوميا مدعومة بملف
Like/Tweet/+1
Keywords
Social bookmarking
Social bookmarking Digg  Social bookmarking Delicious  Social bookmarking Reddit  Social bookmarking Stumbleupon  Social bookmarking Slashdot  Social bookmarking Yahoo  Social bookmarking Google  Social bookmarking Blinklist  Social bookmarking Blogmarks  Social bookmarking Technorati  

Bookmark and share the address of لنتعلم الإنجليزية on your social bookmarking website
Visit Tracker
Visit Tracker


Share | 
 

 Le genre narratif

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Admin
Admin
avatar

Posts : 477
Join date : 2014-07-23
Age : 31
Location : Agadir

PostSubject: Le genre narratif   Sun Jan 25, 2015 3:12 pm

Le genre narratif

A. Le narrateur:
Pour que le lecteur suive facilement l’intrigue, il faut situer le récit dans le système auteur/personnages et choisir un type de point de vue (on raconte et on décrit d’un certain point de vue).
Celui qui raconte l’histoire est le narrateur. Selon les rapports qu’il entretient avec l’auteur et les personnages, quatre situations narratives sont possibles:

B. Le point de vue:
Etudier le point de vue dans un récit consiste à répondre à la question:
Qui voit ?

On distingue:

1. Le point de vue «  externe » ou « objectif »:
Le narrateur est extérieur à l’intrigue. Il raconte et décrit objectivement ce qu’il est censé voir et entendre , c’est un simple témoin oculaire, qui n’interprète pas les événements et ne connaît pas les pensées des personnages.
Exemple : Un homme déboucha de la rue Saint-Antoine en courant, traversa la place, tourna le grand enclos de la colonne de Juillet, et se glissa entre les palissades jusque sous le ventre de l’éléphant. (V.Hugo)

2. Le point de vue «  interne» ou «  subjectif»:
Le narrateur raconte ce que fait, sent, pense un personnage, comme s’il l’habitait. La vision des événements et des autres personnages est celle d’un personnage qui participe à l’histoire et l’interprète à sa manière.

Exemple: Fabrice entendit un cri sec; c’étaient deux hussards qui tombaient atteints par des boulets; et, lorsqu’il les regarda, ils étaient déjà à vingt pas de l’escorte. ce qui lui sembla horrible, ce fut un cheval tout sanglant qui se débattait...(Stendhal)

3. Le point de vue  « omniscient» ou « global»:
Le narrateur semble avoir tous les pouvoirs. Son savoir n’est borné par aucune limite. Il sait tout sur les personnages, leurs pensées, leurs intentions, il décrit des scènes qui ont lieu au même moment dans des endroits différents. Il établit des relations entre des faits très éloignés dans le temps et l’espace; il s’introduit dans l’âme des personnages.

Exemple: (Zadig et Sémire) virent venir à eux des hommes armés de sabres et de flèches. C’étaient des satellites du jeune Ocran. (celui -ci) n’avait aucune des grâces ni des vertus de Zadig; mais, croyant valoir beaucoup mieux, il était désespéré de n’être pas préféré. Cette jalousie, qui ne venait que de sa vanité, lui fit penser qu’il aimait éperdument Sémire. (Voltaire)

C. L’agencement du récit:
Tout récit ou toute grande partie d’un récit enchaîne les uns aux autres des situations, des événements, de même qu’une phrase, dans sa syntaxe, enchaîne des mots et des groupes de mots les uns aux autres. Certains de ces événements sont particulièrement importants, et forment des nœuds du récit, des phases essentielles de son développement:
1- La situation initiale.
2- La rupture de cette situation.  
3- Le déséquilibre.
4- L’action d’une force inverse.
5- Le rétablissement de l’équilibre initial.

D. Les personnages du récit:
Tout récit met en action des personnages, qui peuvent agir, séparément ou ensemble, et qui en sont les unités constitutives, comme les différentes classes de mots (nom, verbe, adjectif, etc.) sont les unités d’une langue.

1- Le héros, personnage principal, porteur des désirs les plus passionnés, et des rôles les plus valeureux. Il agit en vue d’obtenir un bien ou remplir une mission.

2- L’objet de la mission du héros, par exemple la femme aimée, ou un trésor ou la gloire, ou le pouvoir, ou la liberté, ou la justice, etc.

3- Le bénéficiaire (ou le destinataire) de l’action du héros, ce peut être un autre personnage que le héros, ou le héros lui-même.

4- Le détenteur de l’objet ou de la valeur désirés par le héros : il peut donner ou refuser ce bien au héros ou à un autre bénéficiaire.

5- L’auxiliaire du héros, qui lui vient en aide dans ses entreprises.

6- L’adversaire du héros (ou l’opposant), qui contrarie et cherche à ruiner ses entreprises.

E. Les diverses sortes de récit:
Selon les buts recherchés par l’auteur, les lieux et les temps évoqués, la psychologie et les intentions des personnages, les récits peuvent être classés de la manière suivante:

1- Le récit réaliste:
Le narrateur recherche le maximum d’objectivité dans la peinture du réel. Il doit donc donner des renseignements précis sur les lieux, l’époque, le milieu social. Même précision dans l’étude de la psychologie des personnages.

2- Le récit historique:
Le narrateur veut faire revivre une époque plus ou moins lointaine et une ou plusieurs figures historiques de cette époque. Il doit donc évoquer fidèlement les lieux, le temps, les costumes, les actions des personnages.

3- Le récit d’aventures:
Le narrateur présente des situations et des actions inattendues ou extraordinaires qui, généralement, se passent dans des pays lointains qu’explore le héros.

4- Le récit policier:
Le héros, un policier ou un détective, doit mener une enquête à partir d’un fait énigmatique, d’un vol, d’un meurtre. Ce genre de récit s’adresse principalement à l’intelligence du lecteur qui doit lui aussi imaginer des pistes, rechercher des indices et des mobiles.

5- Le récit fantastique:
Le narrateur introduit des faits étranges et troublants contraires aux normes de notre univers et à notre raison. Surnaturel, irrationnel, suspense, inquiétude, peur et panique sont des éléments essentiels de ce genre de récits.

6- Le récit de science-fiction:
Le narrateur se fonde sur le progrès scientifique et technologique pour imaginer de nouveaux univers soumis à des lois étranges.

F. La description dans le récit:
A la narration proprement dite qui consiste à représenter des actions ou des événements, on peut opposer la description, représentation d’objets, de lieux ou de personnages (dans ce dernier cas, on parle de portrait).

1- La première fonction de la description est essentiellement esthétique : elle constitue une interruption et un ornement plus ou moins étendus du récit. Cette fonction peut avoir pour objet de donner l’illusion du réel, comme souvent dans les romans réalistes.

2- La deuxième fonction est symbolique : la description d’un lieu, d’une série d’objets, des traits moraux ou physiques d’un personnage, agit comme un révélateur du personnage en question, de ses actions, du milieu dans lequel il évolue. Cette fonction symbolique sociale permet de situer les personnages socialement.
Lorsque la description s’attache à deux instants différents, au même espace ou au même personnage, elle permet d’en  mesurer l’évolution.

3- Lorsque l’objet ou l’être décrit est vu à travers le regard d’un personnage, ce dernier confère souvent à la description un caractère subjectif : la description traduit alors les sentiments ou les jugements de ce personnage. Dans un tel cas, on parle de description expressive, d’autant plus que le descripteur use des figures de style (comparaisons, métaphores...) qui traduisent son état d’âme.

4- La description permet enfin de diffuser un savoir ou des connaissances que le romancier a acquises lors d’enquêtes sur le terrain ou de lectures. C’est la fonction informative.
Back to top Go down
http://teacher-of-english.forumaroc.net/forum
 
Le genre narratif
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
لنتعلم الإنجليزية :: Other Languages لغات أخرى :: French الفرنسية-
Jump to: