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 Les homophones (1)

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PostSubject: Les homophones (1)   Sat Mar 14, 2015 11:19 am

Les homophones (1)

- Il n'est pas toujours facile d'écrire correctement certains mots, surtout s'ils se prononcent de la même façon!

a ou à?, ou ou où?, on ou ont?, son ou sont?, on ou on n'?

a ou à?

a: on écrit a (sans accent) quand on peut le remplacer par avait.

(On change le temps de la phrase à l'imparfait)

Il s'agit du verbe avoir.

Exemple:

Mon voisin a une belle voiture.

=> Mon voisin avait une belle voiture.

Il s'agit du verbe avoir, on écrit donc a (sans accent).

à: on écrit à (avec accent) quand on ne peut pas le remplacer par avait.

Il s'agit d'une préposition invariable.

Exemple:

Il va à la piscine.

=> Il va avait la piscine. => impossible

On ne peut pas le remplacer. Il s'agit de la préposition, on écrit donc à (avec accent).

ou ou où?

ou: on écrit ou (sans accent) quand on peut le remplacer par ou bien.

Il s'agit d'une conjonction de coordination qui indique un choix.

Exemple:

Tu veux du café ou du thé?

=> Tu veux du café ou bien du thé?

On peut le remplacer. Il s'agit de la conjonction de coordination, on écrit donc ou (sans accent).

où: on écrit où (avec accent) quand on ne peut pas le remplacer par ou bien.

Il s'agit d'un adverbe qui indique le lieu.

Exemple:

Où vas-tu en vacances?

=> Ou bien vas-tu en vacances? => impossible

On ne peut pas le remplacer. Il s'agit de l'adverbe, on écrit donc où (avec accent).

on ou ont?

on: on écrit on quand on peut le remplacer par il.

(On change le pronom de conjugaison)

Il s'agit d'un pronom.

Exemple:

Hier, on est allé au cinéma.

=> Hier, il est allé au cinéma.

On peut le remplacer par il. Il s'agit du pronom, on écrit donc on.

ont: on écrit ont quand on peut le remplacer par avaient.

(On change le temps de la phrase à l'imparfait)

Il s'agit du verbe avoir.

Exemple:

Les enfants ont vu un film.

=> Les enfants avaient vu un film.

On peut le remplacer par avaient. Il s'agit du verbe avoir, on écrit donc ont.

son ou sont?

son: on écrit son quand on peut le remplacer par mon.

Il s'agit d'un déterminant.

Exemple:

Il a pris son chapeau.

=> Il a pris mon chapeau.

On peut le remplacer par mon. Il s'agit du déterminant, on écrit donc son.

sont: on écrit sont quand on peut le remplacer par étaient.

(On change le temps de la phrase à l'imparfait)

Il s'agit du verbe être.

Exemple:

Les enfants sont à l'école.

=> Les enfants étaient à l'école.

On peut le remplacer par étaient. Il s'agit du verbe être, on écrit donc sont.

on ou on n'?

Quand le sujet d’un verbe, commençant par une voyelle, est le pronom indéfini on, il faut le remplacer par il pour savoir si l’on doit écrire la négation n’

Exemple:

On n'utilise jamais ces ciseaux.

Il n'utilise jamais ces ciseaux.
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