لنتعلم الإنجليزية
Enjoy your visit

لنتعلم الإنجليزية

Let's Learn ENGLISH Together
 
HomeGalleryFAQSearchRegisterLog in
Search
 
 

Display results as :
 
Rechercher Advanced Search
Donate
Top posting users this week
Most active topics
شرح مفصل لقواعد اللغة الإنجليزية
للحاسوب WordWeb قاموس
قواعد اللغة الإنجليزية
أضخم مواقع تحميل الكتب العربية والإنجليزية
Adverbs
Mother's Heart
Excel خطة لحفظ 10 كلمات يوميا مدعومة بملف
Like/Tweet/+1
Keywords
Social bookmarking
Social bookmarking Digg  Social bookmarking Delicious  Social bookmarking Reddit  Social bookmarking Stumbleupon  Social bookmarking Slashdot  Social bookmarking Yahoo  Social bookmarking Google  Social bookmarking Blinklist  Social bookmarking Blogmarks  Social bookmarking Technorati  

Bookmark and share the address of لنتعلم الإنجليزية on your social bookmarking website
Visit Tracker
Visit Tracker


Share | 
 

 Les homophones (3)

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
Admin
Admin
avatar

Posts : 477
Join date : 2014-07-23
Age : 31
Location : Agadir

PostSubject: Les homophones (3)   Sat Mar 14, 2015 11:27 am

Les homophones (3)

est, ai ou et?, leur ou leurs?, qu’elle ou quelle?, quand, quant ou qu’en?

est, ai ou et?

est: on écrit est quand on peut le remplacer par était.

(On change le temps de la phrase à l'imparfait)

Il s'agit du verbe être à la 3ème personne du singulier au présent

Exemple:

Olivier est le plus rapide.

=> Olivier était le plus rapide.

On peut le remplacer par était. Il s'agit du verbe être, on écrit donc est.

ai: on écrit ai quand on peut le remplacer par avais.

(On change le temps de la phrase à l'imparfait)

Il s'agit du verbe avoir à la 1ère personne du singulier au présent

Exemple:

Tous les matins, j'ai du mal à me lever.

=> Tous les matins, j'avais du mal à me lever.

On peut le remplacer par avais. Il s'agit du verbe avoir, on écrit donc ai.

et: on écrit et quand on ne peut le remplacer ni par était, ni par avais.

(On change le temps de la phrase à l'imparfait)

Il s'agit de la conjonction de coordination.

On peut le remplacer par "et puis..."

Exemple:

Je mange des fruits et du fromage.

=> Je mange des fruits était / avais du fromage. => impossible

=> Je mange des fruits et puis du fromage.

On ne peut le remplacer ni par était, ni par avais. Mais on peut le remplacer par et puis.

Il s'agit de la conjonction de coordination, on écrit donc et.

leur ou leurs?

leur: on écrit leur quand on peut le remplacer par lui.

Il s'agit d'un pronom personnel qui demeure toujours invariable.

Exemple:

Tu leur as demandé de se taire.

=> Tu lui as demandé de se taire.

On peut le remplacer par lui. Il s'agit du pronom personnel, on écrit donc leur.

leur(s): on écrit leur(s) quand on peut le remplacer par mon ou ma.

(on remplace par le singulier si possible)

Il s'agit d'un déterminant qui s'accorde avec le nom qu'il accompagne.

Exemple:

Leurs réponses sont exactes.

=> Ma réponse est exacte.

On peut le remplacer par ma. Il s'agit du déterminant, on écrit donc leurs.

qu’elle ou quelle?

qu'elle(s): on écrit qu'elle(s) quand on peut le remplacer par qu'il(s).

(on remplace par le masculin si possible)

Il s'agit de que (conjonction ou pronom) + elle(s) (pronom personnel).

Exemple:

Je pense qu'elle partira bientôt.

=> Je pense qu'il partira bientôt.

On peut le remplacer par qu'il, on écrit donc qu'elle.

quelle(s) : on écrit quelle(s) quand on ne peut pas le remplacer par qu'il(s).

(on remplace par le masculin si possible)

Il s'agit d'un adjectif qui s'accorde avec le nom qu'il accompagne. On le rencontre le plus souvent dans les phrases interrogatives ou exclamatives.

Exemple:

Quelle belle matinée!

=> Qu'il belle matinée!=> impossible

On ne peut pas le remplacer par qu'il. C'est donc l'adjectif, on écrit donc quelle.

quand, quant ou qu’en ?

quand: on écrit quand quand on peut le remplacer par lorsque.

Il s'agit d'une conjonction.

Exemple:

Je sortirai quand j'aurai fini.

=> Je sortirai lorsque j'aurai fini.

On peut le remplacer par lorsque, on écrit donc quand.

quant: on écrit quant quand on peut le remplacer par l'expression en ce qui concerne. Il est toujours suivi par à, au ou aux.

Il s'agit d'une conjonction.

Exemple:

Quant aux autres, ils resteraient toute la nuit.

=> En ce qui concerne les autres, ils resteraient toute la nuit.

On peut le remplacer par l'expression en ce qui concerne, on écrit donc quant.

qu'en: on écrit qu'en quand on peut le décomposer en que en.

(Ce n'est cependant pas tout à fait juste !...)

Exemple:

Je pense qu'en lui écrivant, cela ira plus vite.

=> Je pense que en lui écrivant, cela ira plus vite.

On peut, à la limite, le remplacer par que en, on écrit donc qu'en.
Back to top Go down
http://teacher-of-english.forumaroc.net/forum
 
Les homophones (3)
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
لنتعلم الإنجليزية :: Other Languages لغات أخرى :: French الفرنسية-
Jump to: